Chutney de citrons

Ingrédients :

Pour environ 3 pots de 375 g :
- 900g de citrons non traités
- 200 g d'oignons blancs
- 30 g de sel fin
- 120 g de raisins
- 400 g de sucre cristallisé
- 40 cl de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de gingembre en poudre
- ½ c. de piment de Cayenne

Préparation : 30 minutes sur deux jours
Macération : 12 heures

Premier jour
1. Brossez les citrons sous l'eau froide, prélevez le zeste avec un couteau économe, puis pressez les fruits. Pelez et émincez les oignons.
2. Alternez des couches de zeste de citron et d'oignon dans une terrine, en répartissant le sel au fur et à mesure. Laissez macérer au moins 12 heures.

Second jour
3. Versez le contenu de la terrine dans une passoire en plastique, et rincez longuement à l'eau fraîche pour éliminer tout le sel. Hachez le zeste de citron.
4. Mélangez le vinaigre et le sucre dans un faitout en acier inoxydable, et chauffez doucement en remuant pour faire fondre le sucre. Ajoutez le jus de citron, les zestes, les oignons, les raisins secs et les épices. Faites cuire à feu doux pendant environ 40 minutes, sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe.
5. Quand l'évaporation est suffisante, retirez du feu et mettez en pots. Couvrez à chaud et stockez après refroidissement. Laissez reposer pendant 2 mois avant de consommer.

Idée gourmande : Faites griller des brochettes de volaille marinées dans du jus de citron, un peu d'huile d'olive et de la menthe, et servez-les avec un peu de chutney au citron.

Retour à la liste des recettes